Objectifs de la formation

La formation des infirmiers anesthésistes a pour but d'acquérir des connaissances théoriques et cliniques afin de développer les aptitudes, les capacités et les valeurs professionnelles nécessaires à l"exercice de la profession d'infirmier anesthésiste.

S'appuyant sur des concepts pédagogiques relatifs à la formation d'adulte et à la formation par alternance; la formation professionnalisante se base sur une pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l'étudiant permettant à celui-ci de devenir un professionnel autonome et responsable.

En cours et en fin de formation, l'étudiant doit être capable de :

  • Vivre les différentes situations professionnelles auxquelles l'Infirmier(e) Anesthésiste est confronté(e) et selon les cas, y faire face, s'y adapter, les faire évoluer ou les réajuster en fonction de la demande.
  • Répondre rapidement et efficacement aux besoins des patients en situation critique.
  • Maîtriser les actes de soins infirmiers situant chacun dans une approche globale de la personne soignée dans le respect des droits et de la sécurité du patient.
  • Utiliser les connaissances théoriques, actualisées de manière à les intégrer rapidement à sa pratique professionnelle, et les adapter à de nouvelles techniques ou technologies.
  • Analyser sa pratique professionnelle pour une amélioration de la qualité des soins
  • Développer ses capacités d'éducation et d'encadrement dans sa spécialité.
  • Initier une réflexion éthique
  • S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire au sein du service de soins infirmiers et du système de santé.

Par conséquent, l'équipe pédagogique demande aux étudiants de :

  • Savoir remettre en cause l'acquis grâce à de permanentes auto-évaluations.
  • S'impliquer dans sa formation en stage.
  • Participer activement à sa propre formation par l'auto-évaluation et par la recherche en soins en réalisant un travail d'intérêt professionnel.
  • Comprendre que rien n'est statique et chercher les moyens d'évoluer.

Autrement dit, l'équipe pédagogique attend des étudiants l'intégration de connaissances nouvelles et leur utilisation lors de l'analyse des pratiques professionnelles car il n'y a qu'apprentissage que s'il y a transfert de connaissances. « Apprendre relève autant d'une construction personnelle que d'une transmission » A Geay - « De l'entreprise à l'école : la formation des apprenants », Editions Universitaires Paris 1985.

Pour réussir cet apprentissage, les étudiants devront promouvoir les valeurs défendues par l'école et respecter les professionnels concourant à la formation théorique et pratique et leurs collègues de promotion. L'école mettra en œuvre les conditions d'un apprentissage pour tous les étudiants. En dehors du calendrier de formation, il sera proposé un suivi pédagogique individuel aux étudiants qui le souhaitent ou qui n'ont pas validé une épreuve. L'équipe pédagogique est au service de la réussite.