La fonction tutorale chez les IADE : encadrer, une action de formation

Le stage, contact avec la pratique professionnelle, constitue un temps fort de la formation des étudiants infirmiers anesthésistes. La formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste confère un grade de master. L’approche se fait par l’acquisition des compétences.

Toute situation de stage est une situation de formation dont le but est l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice professionnel.

Savoir ce qu’il faut faire n’est pas savoir faire ce qu’il faut : la place du professionnel de terrain prend toute son importance dans l’accompagnement qu’il propose au stagiaire.

Garant de l’activité et de la formation du stagiaire, l’I.A.D.E. aide l’étudiant à acquérir des comportements professionnels en lui renvoyant un écho sur sa pratique afin que les expériences de stage prennent sens. Il intervient aussi dans la validation de stage en évaluant la progression du stagiaire dans l’acquisition des compétences et la capacité de celui-ci à poursuivre sa formation.

PUBLIC : Infirmier(ère) Anesthésiste Diplômé(e) d'Etat participant à l'encadrement des élèves infirmiers anesthésistes dans les stages

OBJECTIFS :

  • Le stage, contact avec la pratique professionnelle, constitue un temps fort de la formation des étudiants infirmiers anesthésistes. La formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste confère un grade de master. L’approche se fait par l’acquisition des compétences.
  • Toute situation de stage est une situation de formation dont le but est l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice professionnel.
  • Savoir ce qu’il faut faire n’est pas savoir faire ce qu’il faut : la place du professionnel de terrain prend toute son importance dans l’accompagnement qu’il propose au stagiaire.
  • Garant de l’activité et de la formation du stagiaire, l’I.A.D.E. aide l’étudiant à acquérir des comportements professionnels en lui renvoyant un écho sur sa pratique afin que les expériences de stage prennent sens. Il intervient aussi dans la validation de stage en évaluant la progression du stagiaire dans l’acquisition des compétences et la capacité de celui-ci à poursuivre sa formation.

THEMES PRINCIPAUX

  • La fonction de tuteur : à partir des analyses de pratiques et des outils de suivi construire un parcours qualifiant, identifier les situations apprenantes
  • Evaluation et Responsabilité

DATES DE LA FORMATION :

Vendredi 23 février, vendredi 23 et 30 mars, vendredi 25 et 31 mai 2018

La formation se déroule de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

MODALITES :

  • Nombre de participants : 10 à 12 personnes par session (soit 1 à 2 participants par service d'anesthésie)
  • Lieu des cours : C.H.R.U. de Lille - Institut Gernez Rieux
  • Durée : 35 Heures
  • Coût 2018 : 715 Euros par stagiaire (tarif prévisionel)

Financement : Cette action de formation peut faire l'objet d'une demande de prise en charge financière dans le cadre de la formation continue.

Date limite d'inscription : le par votre PAGRH (agent du CHRU) ou à l'école d'IADE pour les CH.